Commune Colère

Le 29 avril 2025 a eu lieu une assemblée de Commune Colère, à la Place Saint-Lambert à Liège. Le texte suivant a été lu:

À bas les armes !

Merci de nous avoir invité aujourd’hui. Nous avions vraiment envie de venir, mais c’est la grève, et elle est importante.

Le jeudi 24 avril à 18h, un groupe de citoyens concernés réunis sous le nom d’« À bas les armes ! » s’est rassemblé devant le musée de La Boverie à l’occasion du vernissage de l’exposition « Ars Mechanica – L’art d’innover », afin de dénoncer la vitrine unique offerte par un musée public à une entreprise d’armement.

L’exposition est en cours à La Boverie depuis le 25 avril et restera là jusqu’au 27 juillet 2025, elle met en lumière l’héritage industriel et artistique du Groupe FN Browning. Cela nous donne un petit moment pour remettre l’expo en évidence, d’un point de vue antiguerre et anti-militariste évidemment. Puisque malheureusement, l’entreprise FN Herstal, a laissé tomber toutes, ou quasi toutes ses activités en dehors de l’armement.

Que signifie ce partenariat entre un musée subsidié par de l’argent public et la FN, entreprise d’armement?

Un musée au service d’une société de fabrication d’armes en ces temps où de tout côté les informations se limitent à vanter et expliquer l’utilité et l’indispensable « réarmement » ; au niveau belge comme européen. La FN reçoit ainsi très opportunément la vitrine qui lui convient.

Nous souhaitons dénoncer ce qui selon nous est inadmissible : le choix de la voix des armes, à tout prix, qui ne ramènera ni la paix ni la sécurité. Combien de vies devront encore être perdues avant que ces vieilles formules d’escalade militaire soient abandonnées?

Et d’où va provenir l’argent ? Les millions seront dépensés au détriment de la sécurité sociale : pensions, soins de santé, services publics. Subitement les milliard affluent et les fabricants d’armes sont ainsi célébrés dans un musée au coeur de Liège.

En plus, l’armement et la guerre sont vendues aux populations comme un mal inévitable, en obscurant complètement les conséquences sur l’environnement et les changements climatiques. Des conséquences qui sont aujourd’hui clairement et scientifiquement démontrées, et qui provoquent des migrations. Des migrations qu’on essaye de garder à distance en construisant des murs autour de l’europe, des murs armés avec des technologies fournies par les mêmes entreprises d’armement. En fait ces entreprises passent au moins une, deux ou trois fois à la caisse. Une caisse qui est fournie par qui? Oui, vous avez raison, par NOUS !

Les armes sont destinées à tuer et à détruire sans pour autant rapprocher une solution. Les seuls à en profiter sont les fabricants d’armes comme la FN, alors que ce sont les enfants des populations civiles qui risquent d’être envoyés au front. Rappelons aussi que les armes « fièrement » produites par la FN ont fait et font des morts civils au Yémen, au Mexique, en Libye, en Afghanistan, au Kenya, en Ukraine, au Brésil, en Colombie,…

Les armes sont faites pour tuer; habillées ou non de l’écrin de velours d’un musée.

À quand un « Ars Pacifica » ?

Il appartient à chacun et chacune d’entre nous d’agir lorsque l’occasion présente. Et dans une région comme celle-ci, où l’industrie de l’armement est florissante, il y a des occasions, il faut les saisir.
Si vous avez une action ou autre à proposer  n’hésitez pas à nous en faire part à abaslesarmes@riseup.net

À bas les armes !

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.