« Ars Pacifica » – A bas les armes !

Ce jeudi 24 avril à 18h, un groupe de citoyens concernés réunis sous le nom d’« À bas les armes ! » se rassemblera devant le musée de La Boverie (Liège) à l’occasion du vernissage de l’exposition « Ars Mechanica – L’art d’innover » afin de dénoncer la vitrine unique offerte par un musée public à une entreprise d’armement.

L’exposition se tiendra à La Boverie à Liège du 25 avril au 27 juillet 2025, elle mettra en lumière l’héritage industriel et artistique du Groupe FN Browning.

Que signifie ce partenariat entre un musée subsidié par de l’argent public et la FN, entreprise d’armement?

Un musée au service d’une société de fabrication d’armes en ces temps où de tout côté les informations se limitent à vanter et expliquer l’utilité et l’indispensable « réarmement » ; au niveau belge comme européen. La FN reçoit ainsi très opportunément la vitrine qui lui convient.

Nous souhaitons dénoncer ce qui selon nous est inadmissible : le choix de la voix des armes, à tout prix, qui ne ramènera ni la paix ni la sécurité. Combien de vies devront encore être perdues avant que ces vieilles formules d’escalade militaire soient abandonnées?

Et d’où va provenir l’argent ? Les millions seront dépensés au détriment de la sécurité sociale : pensions, soins de santé, services publics. Subitement les milliard affluent et les fabricants d’armes sont ainsi célébrés dans un musée au coeur de Liège.

Les armes sont destinées à tuer et à détruire sans pour autant rapprocher une solution. Les seuls à en profiter sont les fabricants d’armes comme la FN, alors que ce sont les enfants des populations civiles qui risquent d’être envoyés au front. Rappelons aussi que les armes « fièrement » produites par la FN ont fait et font des morts civils au Yémen, au Mexique, en Libye, en Afghanistan, au Kenya, en Ukraine, au Brésil, en Colombie,…

Les armes sont faites pour tuer; habillées ou non de l’écrin de velours d’un musée.

À quand un « Ars Pacifica » ?

À bas les armes !

Contact : abaslesarmes@riseup.net – 0495/69 82 73

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.